Search open

«Ce n'est qu'après une longue pratique que les ostéopathes obtiennent ce qu'ils appellent "l'écoute manuelle.»

Osteopathie beim Hund

Ostéopathie

L'ostéopathie - soigner avec les mains

L'ostéopathie est une méthode holistique, purement manuelle, de diagnostic et de thérapie qui utilise le sens du toucher pour détecter et corriger les changements dans la mobilité des tissus et des organes.

Les principes de l'ostéopathie ont été élaborés en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917). Dans un premier temps, le Dr A. T. Still a considéré ses découvertes comme un simple prolongement de la médecine classique. Le terme "ostéopathie" n'est apparu qu'en 1889. En 1892, Still fonde la première école américaine d'ostéopathie.

Les trois principes de base du Dr. A.T. Still :

Chaque organisme vivant représente une unité fonctionnelle dynamique dont la santé est influencée par le corps, l'esprit et l'âme.
Le corps possède des mécanismes d'autorégulation et tend naturellement à l'auto-guérison.
La structure et la fonction sont intimement liées à tous les niveaux physiques.
L'ostéopathie vétérinaire s'est développée à partir des idées de divers ostéopathes humains. Basée sur les connaissances de la médecine vétérinaire classique, elle a connu un développement constant au fil des ans.

Le fait que nous en sachions autant sur la culture de la médecine manuelle aujourd'hui est principalement dû au travail de trois vétérinaires qui sont considérés comme les fondateurs de l'ostéopathie vétérinaire : Dr Francis Lizon, Dr Dominique Giniaux et Dr Alain Bouchet.

La médecine vétérinaire ostéopathique doit être considérée comme un complément à la médecine vétérinaire classique.

Les vétérinaires qui travaillent en ostéopathie combinent leur expérience en médecine conventionnelle avec leurs connaissances et compétences en ostéopathie pour établir leur diagnostic.

La médecine vétérinaire ostéopathique fait partie des techniques médicales manuelles. L'outil le plus important de l'ostéopathe vétérinaire, ce sont ses mains. Le sens du toucher doit être affiné et entraîné pendant des années, car ce n'est qu'après une longue pratique que les ostéopathes obtiennent ce qu'ils appellent "l'écoute manuelle", c'est-à-dire l'écoute avec les mains.

Les techniques ostéopathiques classiques ont été divisées par le Dr méd. vét. Fabrice Fosse en trois groupes :

Les techniques mécanistes (macro-dynamiques) : utilisées pour mobiliser les articulations, les muscles et les fascias.

Les techniques tissulaires (micro-dynamiques) : en palpant les tissus - la "résilience" - l'élasticité et la déformabilité ainsi que la mobilité des tissus et des organes sont détectées et traitées.

Les techniques énergétiques (informatives) : elles sont basées, entre autres, sur les découvertes de la médecine traditionnelle chinoise et, en particulier, de l'acupuncture.

Le sens du toucher permet de détecter les changements dans l'amplitude de mouvement, l'élasticité et les propriétés de glissement des articulations, des muscles, des fascias, des nerfs, des vaisseaux sanguins et des organes internes de la poitrine et de l'abdomen.

Les techniques de traitement ostéopathique facilitent les mécanismes normaux d'autorégulation du corps et rétablissent des conditions physiologiques optimales en ciblant les zones du corps présentant une tension, un stress ou un dysfonctionnement accrus.

problèmes fonctionnels de l'appareil locomoteur : douleurs dorsales, cervicalgies, lumbagos, entorses, tendinites, tous les troubles de mobilité avec ou sans douleur, anomalies de la posture ou de la démarche, raideurs, boiteries, restrictions de mouvements, pertes de performance dans le sport ou au travail

problèmes de fonctionnement des organes internes (viscères) : troubles gynécologiques, incontinence, diarrhée, constipation, toux chronique

problèmes fonctionnels de la région crânienne : inflammation des sinus maxillaires et frontaux, rhinites, otites, difficultés de mastication, maux de tête, troubles du comportement

Autres applications : en complément à la chirurgie, comme alternative thérapeutique pour les animaux où la chirurgie n'est pas envisageable, comme mesure préventive pour les jeunes animaux en croissance, pour les animaux adultes dans le sport et pour les animaux âgés afin d'améliorer leur qualité de vie.

La médecine vétérinaire ostéopathique fait partie intégrante de la médecine et son exécution requiert de solides connaissances et compétences médicales afin qu'elle puisse être utilisée avec les soins appropriés et sans risque pour le patient.

En raison de ses possibilités spécifiques en matière de diagnostic et de traitement, il peut être utilisé de manière intégrée à la médecine vétérinaire.

Autres liens et informations

Informations sur l'examen :

Date limite de remise du rapport de cas : 5 mai 2023

Date de l'examen oral et écrit : juin 2023 (à déterminer)

Osteopathie Fortbildung

Certificat de capacité en ostéopathie vétérinaire SVS

Le certificat de la SVS prouve que le titulaire a une formation suffisante, des connaissances de base approfondies et une expérience pratique suffisante dans son domaine de compétence pour appliquer avec succès et en toute sécurité cette méthode aux animaux.

En savoir plus

Osteopathie beim Hund

Vétérinaires spécialisés en ostéopathie vétérinaire

Trouvez des vétérinaires ayant une formation spécialisée en ostéopathie vétérinaire.

Trouver un vétérinaire