Search open

«Les vétérinaires en médecine complémentaire ne doivent en aucun cas manquer le congrès annuel de la camvet.ch!»

congrès de camvet.ch

40e congrès annuel de camvet.ch
du 3 au 4 novembre 2023 à l'hôtel Terrace à Engelberg.

"Tête - cou" - Le thème du congrès camvet.ch de cette année nous a incités à inviter le Dr Phillippe Roux, une sommité en dentisterie, pour les exposés d'introduction.
En guise d'introduction, nous avons pu recueillir de nombreuses informations intéressantes sur l'écologie de la cavité buccale et clarifier également une question importante : Pourquoi la machine à rayons X dentaire est-elle le deuxième investissement le plus important dans un cabinet pour petits animaux ? Parce que la machine à café est encore plus importante ! Le Dr Roux nous a présenté de manière divertissante le début de l'appareil digestif avec beaucoup de dynamisme et d'humour et nous a encore parlé de nombreux cas d'urgence et de leurs soins pendant la deuxième heure.

Donna Heim, DVM, conférencière à la Chi University, s'est attaquée dans la piste de l'acupuncture à quelques sujets difficiles comme le dysfonctionnement cognitif, l'épilepsie, l'hydrocéphalie et même les tumeurs cérébrales. Le samedi, elle a commencé par une version pratique de l'acupuncture crânienne, qui utilise en principe trois lignes sur le crâne. Elle nous a ensuite présenté un résumé de son travail de master sur le traitement des hernies discales de la colonne cervicale. Plus tard, elle a abordé les maladies de la thyroïde et l'hypertension artérielle. Tous ces thèmes ont certes été concrétisés par des exemples de cas, mais ceux-ci ne provenaient malheureusement pas tous de la patientèle de Donna. C'est pourquoi elle n'a pas toujours été en mesure de répondre de manière concluante aux questions relatives à la recherche d'un diagnostic MTC ou au choix des formules à base de plantes.

Notre intervenante pour la partie homéopathie était Madame Nathalie Heuer. Elle est homéopathe pour animaux et présidente du BTS et nous a transmis ses connaissances sur les miasmes de manière très claire et informative. Pour finir, les approches thérapeutiques homéopathiques ont encore été vivement discutées en séance plénière à l'aide de deux cas - un chat souffrant de résorption dentaire et un autre de rhume des chats. Le cours a été instructif, mais a également soulevé de nombreuses questions auxquelles Ewald Stöteler, le conférencier de la réunion annuelle de 2024, pourra, nous l'espérons, répondre.

Le Dr Alain Cassourra, ostéopathe et auteur de livres, a réussi à nous emmener dans un fantastique voyage dans notre monde émotionnel et à aller nous chercher au plus profond de nous-mêmes.
Dans le premier module, il a exploré avec nous concrètement les structures et les sutures crâniennes du crâne et nous a transmis des accès importants au traitement du crâne avec des techniques de compression. Ensuite, nous avons entraîné notre voix avec une séance de qi gong et utilisé les sons comme outil thérapeutique. La troisième partie, un travail avec les souvenirs de notre vie dans le ventre de notre mère, nous a montré les nombreuses possibilités d'un accompagnement avec l'ostéopathie cranio-sacrée.

Malgré une maladie qui l'a malheureusement empêchée de faire le voyage en Suisse, le Dr Yvonne Thoonsen, phytothérapeute expérimentée et conférencière chevronnée, a pu entraîner son auditoire en ligne, comme à son habitude. Que ce soit avec des huiles essentielles pour les maladies des oreilles et de la bouche, mais aussi en cas d'anxiété ou de nervosité, elle a pu montrer que les plantes médicinales peuvent offrir de précieuses options thérapeutiques.


Lors de l'assemblée générale, Claudia Loretz a pris congé du comité. Au lieu d'un bouquet de fleurs, Susanne a remercié son engagement en lui offrant un verset d'herbes et les plants correspondants. Tamara Sieg a été élue comme nouveau membre du comité. Pour la première fois dans l'histoire de camvet.ch, six membres d'honneur ont été élus sous les applaudissements : Olivier Glardon, Andreas Schmidt, Christian Métraux, Ruth Fiechter Boller, Wendelin Gisler et Marc Bär. Toutes nos félicitations !
Après l'aperçu d'Olivier sur les années de fondation de camvet.ch, Andreas a décrit les années mouvementées à partir de 1993. Ensuite, nous avons pu remettre à deux candidates le diplôme de physiothérapeute GST, accompagné d'un cadeau, sous les applaudissements.

Après le dîner, qui s'est déroulé autour de tables joliment décorées, le bar à gin, fierté de la Terrace, a été ouvert et DJ Rusty a attiré tous les participants, jeunes et moins jeunes, sur la piste de danse avec des chansons accrocheuses des années 80. La photobox a permis de créer de nombreux moments amusants.

Une réunion annuelle mémorable qui, nous l'espérons, a été appréciée par tous les participants et invités !

Susanne Stocker

"A travers le congrès annuel de la camvet.ch, nous transmettons notre enthousiasme pour les médecines complémentaires".

Pour l'ensemble du comité et pour moi-même en tant que présidente, c'est un énorme plaisir lorsque nous pouvons attirer de nombreux participants à notre congrès grâce à un programme très pertinent et passionnant. Il représente le point culminant de l'année de notre association.

Susanne Stocker, présidente de la camvet.ch