Search open

"Une méthode thérapeuthique capable d'avoir un effet durable grâce à de très petites doses de médicaments."

homöopathische Arznei Bellis perennis

Homéopathie

L'homéopathie - petit dosage, grand effet

En médecine homéopathique, les défenses de l'organisme sont stimulées par de très petites doses. Les médicaments homéopathiques sont fabriqués à partir de substances naturelles.

L'art de l'homéopathie classique consiste à trouver le remède qui correspond le plus spécifiquement aux symptômes du patient. Les homéopathes recherchent donc le remède adapté à chaque patient individuellement.

"La première et unique vocation du médecin est de soigner les malades, ce qu'on appelle guérir."

Samuel Hahnemann

Christian Friedrich Samuel Hahnemann, le fondateur et découvreur de l'homéopathie, est né à Meissen le 12 avril 1755, fils d'un peintre sur porcelaine. La situation économique de l'époque était tout sauf rose. Mais grâce à son extraordinaire talent, on lui trouve un bienfaiteur qui lui permet de fréquenter l'école secondaire. Il a pu obtenir son diplôme de médecine à Leipzig en enseignant les langues étrangères et en faisant des traductions. Il était l'un des traducteurs les plus respectés de son temps. À l'âge de 24 ans, il maîtrise sept langues, écrites et parlées. En 1779, il passe son examen de doctorat à Erlangen.

Peu de temps après avoir ouvert son propre cabinet, il perd ses illusions sur l'efficacité de la médecine de l'époque. Hahnemann proteste vivement contre les méthodes néfastes et futiles qui étaient courantes. Les saignées excessives et les cures émétiques et purgatives brutales se terminaient souvent par la mort des patients. Les médicaments puissants à base de plomb, de mercure ou d'arsenic empoisonnaient encore plus les malades.

Les collègues de Hahnemann l'accusèrent bientôt d'hérésie. Déçu, Hahnemann abandonne son métier et gagne sa vie en traduisant des ouvrages médicaux.

Alors qu'il traduisait un livre de médicaments du Dr Cullen (1790), il a été troublé par l'affirmation de ce dernier selon laquelle l'effet de l'écorce de quinquina sur la malaria était dû à ses propriétés stomachiques. Cette affirmation lui semblait improbable. Il a décidé de faire des expériences sur lui-même et a pris de l'écorce de quinquina lui-même. Il voulait tester son effet sur l'organisme sain. Ce faisant, il a répété la prise de cette plante médicinale jusqu'à ce que son corps réagisse avec de la fièvre, des frissons et d'autres symptômes semblables à ceux de la malaria.

Hahnemann en a conclu que le paludisme était guéri par l'écorce de quinquina en se basant sur le fait que le médicament produit les symptômes du paludisme chez une personne saine.

Après cette découverte, Hahnemann a mené des expériences sur lui-même et sur les membres de sa famille avec diverses substances pendant 6 ans. Hahnemann s'est alors à nouveau intéressé de plus en plus à la médecine. Il représentait une menace sérieuse pour la médecine établie. Il n'a pas eu peur de remettre en question les vérités communément admises et chercha ses propres explications.

Hahnemann a inventé le terme homéopathie, qui dérive de deux mots grecs : homoios (similaire) et pathos (maladie ou affection).

Il a recommandé l'utilisation d'un seul médicament à la fois, qu'il a également administré à petites doses. C'est pourquoi les pharmaciens sont devenus ses plus grands ennemis, car ils craignaient pour leurs affaires. Mais malgré les persécutions persistantes, l'homéopathie a continué à se développer.

En 1810, il a écrit son œuvre principale, l'"Organon de l'art de guérir". 1828 - 1830 voit la publication de son ouvrage "Die chronischen Krankheiten" (Les maladies chroniques), qui comprend plusieurs volumes.

En 1835, le veuf Hahnemann épouse une jeune femme française. Avec sa femme Mélanie, il s'installe à Paris. Cette dernière période de la vie d'Hahnemann est très importante pour la diffusion de l'homéopathie. Pendant huit ans, Hahnemann dirige un vaste cabinet à Paris. Il l'a dirigé avec succès jusqu'à quelques semaines avant sa mort. Le 2 juillet 1843, Hahnemann meurt à l'âge de 88 ans. Il est enterré dans le cimetière des célébrités "Le Père Lachaise" à Paris.

L'homéopathie est basée sur l'hypothèse que le corps possède un champ d'énergie ou une force vitale énergétique. C'est une méthode de thérapie holistique qui comprend l'organisme comme une unité de corps, d'âme et d'esprit. Le médicament homéopathique est une thérapie de régulation dans laquelle les propres défenses de l'organisme sont stimulées par de très petites doses.

Les médicaments homéopathiques sont fabriqués à partir de substances naturelles. Ils sont dérivés de plantes, de minéraux, d'animaux, de métaux et de produits de maladies appelés nosodes. Les noms des substances sources sont adoptés pour les noms des médicaments. Il s'agit exclusivement de noms latins.

Le principe de base de la méthode de guérison homéopathique est le fait qu'elle est capable de guérir les symptômes chez les personnes malades avec des substances qui provoquent des symptômes similaires chez les personnes en bonne santé. Contrairement à la médecine conventionnelle, il n'existe pas, en homéopathie, de médicament qui convienne à tous les patients atteints d'une même maladie. Bien que, du point de vue de la médecine conventionnelle, la même maladie puisse être présente, les signes de la maladie sont différents chez chaque individu. L'art de l'homéopathie classique consiste à trouver le remède qui correspond le plus clairement à la plainte du patient. Les homéopathes recherchent donc le remède le plus approprié pour chaque patient. Ce faisant, ils se fondent sur la loi de la similitude.

 

Similia similibus curentur - Les semblables guérissent les semblables !

Le principe thérapeutique consistant à traiter "des choses semblables par des choses semblables" est apparu à maintes reprises chez tous les médecins importants depuis Hippocrate (460 - 375 av. J.-C.), le "père de la médecine".

Le principe primordial de l'homéopathie est la loi de la similitude. Ce concept stipule qu'une substance peut aider à guérir les symptômes qu'elle provoque elle-même. Afin de déterminer quel remède produit quels symptômes, des "tests de dépistage" sont effectués sur des personnes en bonne santé et, plus rarement, sur des animaux.

 

Hahnemann a découvert que plus il diluait le remède, plus il devenait efficace. C'est pourquoi il a appelé ce processus "potentialiser, amplifier". En triturant et en agitant les substances, il a mis au point un système de dilution capable de libérer les pouvoirs de guérison des substances.

Les controverses qui ont surgi à maintes reprises sur l'efficacité et la vérifiabilité de l'homéopathie sont principalement provoquées par cette utilisation de petites doses. Chimiquement et physiquement, une dilution de 10 ne peut pas contenir une seule molécule de la substance originale. Les sceptiques remettent donc en question l'ensemble de la méthode car ils ne voient pas comment des quantités aussi faibles peuvent avoir un quelconque effet. Il est difficile de comprendre comment un rien de substance curative peut avoir un effet aussi puissant. L'explication est que ce n'est pas la substance curative en soi qui est transmise, mais ses informations pour la guérison. L'effet des remèdes homéopathiques est confirmé par un nombre croissant de recherches scientifiques et par un grand nombre d'expériences positives de thérapeutes et de patients.

L'Américain Constantine Hering (1800 - 1880) a repris les enseignements de Hahnemann et les a développés. Sur la base de ses expériences et de ses observations sur l'effet homéopathique et le processus de guérison, il a pu établir trois règles qui sont toujours valables.

  1. La guérison progresse des organes vitaux internes vers les tissus et organes externes moins importants.
  2. La guérison se fait de haut en bas ou, dans le cas de l'animal, de l'avant vers l'arrière : les symptômes de la tête disparaissent en premier, suivis des symptômes du dos et des extrémités.
  3. Dans le processus de guérison, les anciens symptômes réapparaissent. L'histoire de la maladie est "enroulée de nouveau par derrière". Les symptômes qui sont apparus en dernier disparaissent en premier. Les immunologistes affirment que le corps est capable de se souvenir de l'attaque du système et de la façon dont il a réagi.

Les médicaments homéopathiques ne sont pas omnipotents. Ils ne se substituent pas, par exemple, à une opération devenue nécessaire ou à des maladies dues à la malnutrition. Les limites de l'homéopathie se retrouvent dans les cas chirurgicaux, les lésions irréversibles des organes, les maladies très avancées, graves ou incurables.

Par conséquent, l'homéopathie devrait toujours rester entre les mains de thérapeutes qualifiés qui ont la compétence de décider quand les médicaments homéopathiques peuvent être utilisés et quand une autre mesure médicale s'avère nécessaire.

Même si l'homéopathie, comme toute autre forme de thérapie, a ses limites, la conclusion est que l'homéopathie est l'une des rares directions médicales qui soutiennent les propres défenses du corps au lieu de les entraver.

Du vivant de Samuel Hahnemann (1755-1843), il y a plus de 200 ans déjà, les médicaments homéopathiques ont connu de bons succès en médecine vétérinaire. La première publication remonte à 1815.

Ce qu'il faut toujours prendre en compte dans les études scientifiques sur l'homme est ce qu'on appelle "l'effet placebo" : les patients peuvent décider mentalement et s'entraîner par des attitudes positives ou négatives si un médicament inefficace les aidera. Cependant, le succès des traitements homéopathiques sur les animaux réfute clairement l'affirmation de leur inefficacité.

L'homéopathie peut être utilisée pour les maladies aiguës et chroniques, les troubles du comportement, pour les traitements du bétail ou comme support pour les maladies incurables. Même les cas résistants à la thérapie répondent encore souvent positivement à la thérapie homéopathique.

Cependant, la récolte des symptômes chez l'animal malade est difficile : la coopération constructive du propriétaire de l'animal ainsi que l'interprétation correcte des symptômes observés contribuent essentiellement à la réussite de la thérapie.

Ce qui s'applique à l'homme est encore plus important en homéopathie animale : l'observation et la description la plus complète et la plus objective de l'animal, qu'il soit en bonne santé ou malade.

Homöopathie

Certificat de compétence en homéopathie SVS

Le certificat de compétence de la SVS prouve que le titulaire a une formation suffisante, des connaissances de base éprouvées et une expérience pratique suffisante dans son domaine de compétence pour appliquer avec succès et en toute sécurité cette méthode aux animaux.

En savoir plus

 

Homöopathie Anamnese

Vétérinaires spécialisés en homéopathie

Trouvez des vétérinaires ayant une formation avancée en homéopathie.

Trouver un vétérinaire