«Les Journées Vétérinaires Suisses - Le point de rencontre pour tous les vétérinaires.»

13e Journées vétérinaires suisses
Les 7 et 8 mai 2026, les vétérinaires se réuniront à Berne.
Les Journées vétérinaires suisses réunissent des vétérinaires de toutes les spécialités.
À Berne, camvet.ch sera à nouveau présent pendant les deux jours avec son propre programme sur des thèmes liés à la neurologie, sous la devise « La médecine conventionnelle rencontre la médecine complémentaire ».
Dans l'esprit d'une médecine intégrative, nous sommes très heureux que le programme camvet.ch soit enrichi et complété pour la première fois par des spécialistes reconnus de la médecine conventionnelle. L'épilepsie, le syndrome vestibulaire, la démence, le headshaking, l'IVDD et l'incontinence fécale et urinaire seront d'abord abordés à la lumière des dernières découvertes de la médecine conventionnelle. Elles seront suivies de conférences présentant des approches complémentaires pour les mêmes maladies.
Jeudi 07.05.2026
Neurologie conventionnelle
Nous avons le plaisir d'accueillir le professeur Veronika Stein, directrice du département de neurologie de la faculté Vetsuisse de Berne, ainsi que le Dr Enrice Hünerfauth, maître-assistant, qui présenteront les exposés sur la médecine conventionnelle et donneront ainsi une introduction solide au diagnostic et au traitement des maladies neurologiques présentées.
Alexandra Nadig :
La phytothérapie traite les troubles fonctionnels et les maladies à l'aide de principes actifs végétaux définis et standardisés. Elle fait partie de la médecine naturelle reconnue par la médecine conventionnelle, elle est à la base de tous les systèmes médicaux et à l'origine de la pharmacologie.
La recherche actuelle permet de comprendre petit à petit comment les principes actifs végétaux agissent sur l'organisme. La phytochimie, la phytopharmacie et la phytopharmacologie, avec leur dynamique, leur cinétique et leur toxicologie, jouent ici un rôle équivalent à celui des pharmacothérapies synthétiques.
Les principes actifs végétaux trouvent une utilisation judicieuse dans de nombreux domaines de la médecine. Elles peuvent être utilisées en monothérapie ou en complément d'une pharmacothérapie synthétique. Ces exposés traitent de leur utilisation en neurologie.
Ils abordent la manière dont les substances végétales peuvent agir, directement ou indirectement, sur le système nerveux. En neurologie, ce sont surtout les approches thérapeutiques adjuvantes de la phytothérapie qui ont leur importance. À titre d'exemple, les effets analgésiques sur les douleurs neuropathiques et la phytothérapie adjuvante dans le cas d'un ensemble de symptômes épileptiformes sont présentés. Les possibilités thérapeutiques phytothérapeutiques pour les patients gériatriques souffrant de dysfonctionnements cognitifs et les possibilités de traitement du syndrome vestibulaire gériatrique sont également présentées.
L'accent est mis ici sur la pratique et la faisabilité afin d'offrir aux patients un traitement professionnel et adapté.
Karin Kalchofner :
Des aiguilles contre les crises – La MTC dans le traitement de l'épilepsie : la médecine traditionnelle chinoise (MTC) propose des approches thérapeutiques complémentaires pour le traitement de l'épilepsie. L'acupuncture et les médicaments chinois, en particulier, peuvent contribuer à réduire la fréquence et l'intensité des crises. Cet article présente les mécanismes pathologiques sous-jacents de la MTC et met en lumière l'intégration de la MTC dans les concepts thérapeutiques conventionnels existants.
Karin Kalchofner :
Quand tout vacille - Stratégies de la MTC dans le syndrome vestibulaire
Les troubles vestibulaires entraînent souvent des troubles équilibratoires aigus, une inclinaison de la tête et un nystagmus. Cet article présente des approches thérapeutiques complémentaires dans lesquelles l'acupuncture est utilisée pour favoriser la stabilisation neurologique. L'objectif est de soulager des symptômes tels que les vertiges et les nausées. Les possibilités et les limites de l'intégration dans les concepts thérapeutiques de la médecine conventionnelle sont discutées.
Karin Kalchofner :
La démence chez le chien - la MTC pour soutenir la fonction cérébrale
Le syndrome de dysfonctionnement cognitif chez le chien représente un défi croissant en médecine vétérinaire gériatrique. L'article décrit les possibilités thérapeutiques offertes par l'acupuncture et les herbes chinoises pour soutenir la fonction cérébrale. L'accent est mis sur les effets sur la circulation sanguine, la régulation neuronale et le rythme veille-sommeil. L'objectif est d'améliorer la qualité de vie des patients gériatriques.
Vendredi 08.05.2026
Melanie Käfer-Karrer :
Headshaking – Nouvelles découvertes en matière de diagnostic et de traitement
Le headshaking est une maladie neuropathique chez le cheval qui se manifeste par des symptômes caractéristiques tels que des secousses de la tête, des signes d'irritation nasale et d'autres signes de douleur. Il convient ici de distinguer la forme secondaire (sHS), pour laquelle une cause sous-jacente peut être identifiée, et la forme idiopathique médiée par le trijumeau (TMHS). La TMHS est actuellement un diagnostic d'exclusion, mais de nouvelles méthodes permettant de visualiser directement la fonction du trijumeau sont en cours de recherche. Le traitement dépend de la cause. Il existe actuellement différentes approches thérapeutiques pour le TMHS, avec un succès variable, mais aucun traitement causal prometteur n'est connu à ce jour.
Katrin Haas :
Traitement ostéopathique du headshaking dû à la névralgie du trijumeau
Les possibilités de traitement ostéopathique du headshaking chez le cheval sont présentées, avec un accent particulier sur la névralgie du trijumeau.
Karin Kalchofner :
Quand le cheval secoue la tête - Stratégies MTC pour le syndrome de secouement de tête
Le syndrome de secouement de tête chez le cheval est une maladie complexe pour laquelle les options thérapeutiques conventionnelles sont souvent limitées. Cet article présente l'approche holistique de la médecine traditionnelle chinoise, qui considère la maladie dans le contexte de l'organisme dans son ensemble. Les expériences cliniques et les objectifs thérapeutiques possibles sont expliqués.
Tamara Sieg :
Soutien homéopathique dans le syndrome vestibulaire gériatrique
Le syndrome vestibulaire gériatrique fait partie des défis neurologiques fréquents dans la pratique vétérinaire pour petits animaux. Dans cette présentation, Tamara Sieg donne un aperçu pratique de l'approche homéopathique de cette maladie.
À l'aide d'exemples cliniques sélectionnés, elle présente les remèdes homéopathiques pertinents et explique de manière structurée l'approche thérapeutique. L'accent est mis sur le recensement et l'évaluation précis des symptômes individuels caractéristiques, qui sont déterminants pour le choix du remède approprié.
Karin Kalchofner :
Quand le dos fait défaut - l'acupuncture dans le traitement de l'IVDD
Cet article décrit l'utilisation de l'acupuncture dans le cadre d'un concept thérapeutique multimodal. L'accent est mis sur le soulagement de la douleur et le soutien des fonctions neurologiques. Des stratégies de traitement appropriées sont présentées en fonction du tableau clinique.
Katrin Haas :
Traitement d'une hernie discale par ostéopathie
La maladie discale intervertébrale (IVDD) est une cause fréquente de douleurs et de déficits neurologiques, en particulier chez le chien. Cet article décrit l'utilisation de l'acupuncture dans le cadre d'un concept thérapeutique multimodal. L'accent est mis sur le soulagement de la douleur et le soutien des fonctions neurologiques. Des stratégies de traitement appropriées sont présentées en fonction du tableau clinique.
Katrin Haas :
L'ostéopathie dans le traitement de l'incontinence fécale
Cette présentation explique l'approche ostéopathique et le traitement de l'incontinence fécale à partir d'un cas clinique (chien âgé).
Organisation des Journées vétérinaires suisses STT
Le congrès annuel est organisé par l'Association suisse des Journées vétérinaires VSTT. L'association se compose des sections STVV, SVK, SVPM, SVSM, SVW, camvet.ch, GST ainsi que du SVVLD. Contrairement à la tendance qui consiste à offrir une formation continue de plus en plus spécialisée pour chaque espèce animale ou domaine de connaissance, le VSTT réunit toutes les disciplines une fois par an sous un même toit à la même date.